Archives de la Catégorie : SMPP

Oct 26

Drôme-Ardèche : actifs et retraités, même combat

Réunion de travail régionale du 24 10 avec les actifs et retraités  : Participation de R Brun et R Boisseau, présence de J-P. François de la Fédé. Devant la difficulté évidente de mobiliser dans les entreprises, les camarades sont tomber d’accord pour disposer d’une affiche spécifique retraité-entreprise sur 4 points : Ne pas laisser partir un …

Continuer à lire »

Avr 25

SMPP : premier pas vers une visite de départ en retraite

Visite de départ en retraite Au congrès d’El Shems (201) nous avons inscrit dans notre cahier revendicatif : « La mise en place et la généralisation d’une visite médicale de fin de carrière ouvrant l’accès à un suivi médical post- professionnel de qualité« . Une publication destinée au RH note une petite avancée réalisée dans ce sens par …

Continuer à lire »

Juin 28

Permis de tuer

Le procès pénal intenté à l’encontre d’entreprises ayant exposé leurs salariés à l’amiante était très attendu par les victimes survivantes et les familles des décédés. Contre toute logique un non-lieu vient d’être rendu au motif que, puis qu’il est impossible de déterminer la date exacte de la contamination, il était tout aussi impossible de rechercher …

Continuer à lire »

Fév 07

Renforcement et SMPP : nos sections dans l’action

La section de Drôme-Ardèche a pris à bras le corps le plan d’action fixé par la Commission exécutive de l’UFR. Voici ce qu’ils écrivent aux actifs des syndicats d’entrreprise : Bonjour, nous sommes la section CGT retraités Construction Bois Ameublement. Nous contactons les futurs retraités CGT nés en 1961-62 et 63 susceptibles de partir prochainement …

Continuer à lire »

Déc 18

Le triptyque SMPP, un outil indispensable

Dans le cadre de notre plan d’action pour faciliter l’accès au suivi Médical Post Professionnel (SMPP), la commission santé a réalisé avec l’aide de la fédération un outil permettant d’aller à la rencontre de futurs retraités. La version imprimée est actuellement en cours de réimpression. En attendant, il est disponible en téléchargement sur la page …

Continuer à lire »

Déc 18

Le n°6 d’UFRCBA Actualité est paru !

Le dernier numéro d’Ufrcba Actualité est disponible sour forme électronique ci dessous :

Déc 02

Amiante: l’hôpital de Besançon condamné

Lutte gagnante – Amiante: l’hôpital de Besançon (25) condamné Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon a été reconnu coupable ce mercredi 30 novembre 2016 d’avoir mis en danger la vie d’une quarantaine de salariés en les exposant délibérément à l’amiante pendant plus de 4 ans et condamné à une amende, une première en France. …

Continuer à lire »

Déc 23

ACTES du colloque des verriers de Givors

Le 10 octobre dernier, les anciens verriers organisaient à Givors (Rhône) leur second colloque avec pour thème : « Les verriers ne sont pas seuls exposés aux risques professionnels ». Voici les ACTES de ce colloque. Ils ne retracent qu’imparfaitement la richesse des échanges de neuf heures d’interventions diverses, mais ils permettent cependant un éclairage …

Continuer à lire »

Nov 19

Maladies professionnelles: nouvelle victoire pour les ex-verriers de Givors

La cour d’appel de Lyon a confirmé ce mardi l’origine professionnelle du cancer du pharynx d’un ancien verrier de Givors, décédé en 2012 à l’âge de 64 ans, à la suite d’une exposition multiple à des substances toxiques. L’avocat de la victime va intenter une nouvelle action pour faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur. …

Continuer à lire »

Oct 28

Amiante : le manquement délibéré à la sécurité de l’entreprise Basaltine reconnu

Sur les dix-huit dossiers déposés par les ex-salariés devant les Prud’hommes d’ Aubenas, quatre ont été jugés recevables. Ainsi, l’exposition des salariés à l’inhalation de fibres d’amiante et le manquement délibéré à la sécurité sont reconnus. Lors de l’audience du 18 juin, l’avocate avait réclamé une indemnisation à hauteur de 8 000 € par salarié. …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «