»

Avr 16

Défense du service public

Le 13 avril, nos camarades auvergnats étaient dans la rue aux côtés des cheminots en grève. Vincent Vellila témoigne en image et par écrit :

« Ce vendredi 13 au matin s’est déroulée une nouvelle manifestation des Cheminot-e-s à Clermont-Fd. Encore près de 600 manifestant-e-s présent-e-s et déterminé-e-s.
Cette manifestation a été un avant-goût de celle de jeudi prochain, puisque la convergence des secteurs en lutte y a été au cœur.
Sous l’impulsion des Cheminot-e-s et Camarades de l’Énergie, nous avons défilé devant de nombreux services publics de Clermont (Hôpital, Sécu, Clermont-Métropole, ARS, CNFPT, EDF…) avant de finir devant la permanence de la Députée « en marche » de Clermont..
Bravo aux Camarades du congrès de la Fédération Nationale des Transports CGT qui nous ont rejoints. Bravo également aux Camardes venus d’autres services et du privé (ACC, Constellium, Volvic, MSD, Michelin, Conseil Départemental, Banque de France, La Poste, France Télécom, Construction et j’en oublie…) et aux Jeunes mobilisés malgré les vacances.

Je tiens à souligner l’évolution de l’hôpital qui remplace l’hospitalisation par des hôtels hospitaliers… On supprime les hôpitaux des petites villes, on oblige les gens à se déplacer sur Clermont en roulant sur des autoroutes privées, se garer dans le parking privé (VINCI). Notre  » Nouvel Hôpital Esteing  » est proche de la gare, mais on s’attaque aussi à la SNCF. On soigne en ambulatoire, mais là aussi ils s’occupent de patient-client on lui réserve un hôtel hospitalier privé, actuellement en construction sur l’emplacement du NHE. Le malade (pigeon) est plumé sur tout son parcours » .

Le Président des riches a beau être sourd à la colère des pauvres, nous finirons par nous faire entendre.