Avr 25

Réforme des régimes de retraites

À l’occasion d’un colloque au Sénat qui s’est tenu ce 19 avril, Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la Réforme des Retraites, a donné à connaître l’essentiel de la réforme qui sera soumise au Parlement à l’issue d’une phase de « concertation » avec les confédérations syndicales.

En cible est proposé un système universel, fonctionnant à cotisations définies et par points, inspiré du régime unique de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO né de l’accord du 17 novembre 2017.

Le gel définitif des ressources affectées au financement des retraites est le cœur du système. Compte tenu que d’ici 2050 la population retraitée augmentera de 10 millions, l’équilibre financier reposera donc sur la baisse des retraites, en montant nominal et par rapport aux salaires, pour les retraités d’aujourd’hui et de demain.

La stratégie pour éviter toute conflictualité sociale est également connue : elle passera par le recueil d’un avis citoyen sur la base d’une consultation nationale qui débutera fin mai autour du tryptique : équité, équilibre, simplicité.

Pour faire échec à la grande manipulation en cours d’orchestration et créer un consensus citoyen en faveur d’une autre réforme, il est indispensable de démystifier le projet gouvernemental et de se former.