Robert Ledon nous a quitté

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre Camarade Robert LEDON.

Robert LEDON est né le 23 Novembre 1934, à Arnac La Poste (87).

De 1948 à 1955, il est paysan à la ferme familiale.

S’ensuit son service militaire et les 23 mois passés en Algérie. Cette période le marque considérablement. Il la résumera par ses mots :   » ce que je n’aurais pas voulu faire ! » dans l’histoire de sa vie De paysan à bâtisseur engagé, paru en 2010.

A son retour, il devient carreleur à Paris, découvre la CGT en Juin 1958 et construit sa vie syndicale et familiale.

En 1966, à Bagnolet, il met sur pied, avec d’autres Camarades, le syndicat local CGT des salariés de la construction.

Il adhère, en 1967, au PCF et sera élu municipal de Bagnolet pendant 30 ans.

Il devient permanent syndical a l’USC Paris puis Secrétaire Fédéral, de 1983 à 1993.

Militant et responsable de l’UFR jusqu’en 2007, il participe à toutes les initiatives de défense de l’emploi dans sa région du Limousin et à La Souterraine où il s’était retiré avec Denise, son épouse. Là aussi, Robert continuera à militer à la section des retraités et à la Commission Financière et de Contrôle de l’Union Locale CGT de la Souterraine.

Robert est décédé le 31 Janvier 2019 et a donné son corps à la science, il n’y a donc pas de cérémonie.

La Fédération avec son UFR organisera un hommage à Robert. Nous pensons très fort à sa famille et à Denise, en particulier.

Bruno BOTHUA, Secrétaire Général de la FNSCBA