Plus d’un million de personnes on manifesté ce 5 décembre. Ce fut une marée humaine ‘actifs et retraités, public et privé au coude à coude. Dans toute la France le peulpe s’est levé pour dire Non !
Non à une réforme destinée à réduire le montant des pensions en les plafonnant à 14 % du PIB et en visant 12 % à l’horizon 2050
Non à une réforme allongeant la durée de cotisation au moment où l’espérance de vie en bonne santé fléchit
Le gouvernement prend les français pour des débiles et pense nous berner en maniant sa novlangue dont voici un petit décryptage :
- Âge pivot, ou âge d’équilibre = repousser à la guise du gouvernement l’âge de départ à taux plein de façon à « équilibrer automatiquement les comptes » ;
- Âge d’annulation de la décote : âge qu’il faut atteindre pour profiter sans décote du nombre de points acquis
- Âge de départ effectif : âge moyen de liquidation des droits ne tenant pas compte de la situation dde la personne ; en emploi, en longue maladie, en incapacité, chômeur…
- Système actuel : le niveau de pension est garanti et, pour cela, on joue sur les niveaux de cotisations et/ou de durée de cotisation et/ou l’âge légal et/ou stagnation des pensions. Les salariés cotisent pour valider des trimestres. Ces actions sur les curseurs s’appellent réforme paramétrique.
- Système par point : les salariés cotisent pour acquérir des points.
- Valeur d’acquisition et valeur de service : ces deux valeurs correspondent respectivement à combien j’achète mes points (combien de points obtenus pour mon salaire) et à la valeur qui multiplié par mon nombre de point ddéterminera le montant de ma pension
- Taux de remplacement : c’est le pourcentage du dernier salaire que l’on reçoit comme pension. Dans le système actuel il est, en moyenne de 75 % pour ceux nés après 1946, et de 79.5 % pour ceux nés avant. Dans le système voulu par le gouvernement, les salariés devront travailler suffisamment longtemps pour obtenir le taux de pension qu’ils souhaitent.
L’intersyndicale qui s’est réunie le 6 décembre appelle à poursuivre la mobilisation et à créer les conditions des manifestations massives dans tout le pays le mardi 10 décembre.