Pour la liberté, tous ensemble le 5 décembre dans la rue !

Appel à manifester pour le droit au travail, à la protection sociale, contre le chômage et la précarité

Le jour d’après pire que celui d’avant sur le plan humain et économique mais aussi sur les plans de licenciements, des délocalisations ou d’offre public d’achat. Les grands groupes utilisent la période actuelle pour continuer leurs courses aux profits et aux versements de dividendes aux actionnaires. Durant cette deuxième vague du Covid-19, la ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne, en visite sur un chantier à St Denis, a déclaré « les salariés du BTP sont indispensables au bon fonctionnement économique du secteur pendant cette période ». Nous nous en souviendrons notamment en cette période des négociations annuelles obligatoires (NAO). Les salariés de nos professions ne se contenteront pas du titre de « premiers de cordée ».

 

Tous les patrons de nos champs professionnels et le gouvernement sont responsables de nos conditions de vie et de travail et pour cela nous revendiquons :

  • le droit au travail : toute personne a droit à un emploi de son choix ;des embauches immédiates dans le privé et le public pour répondre aux besoins ;
  • des aides conditionnées à l’arrêt des licenciements, aux embauches, et au développement du droit à la formation ;une réduction du temps de travail à 32 heures pour travailler toutes et tous ;l’annulation définitive de la réforme assurance chômage ;l’ouverture de droits à toutes et tous, en commençant par une prolongation de tous les droits en cours et la suppression des seuils d’accès à la protection sociale ;
  • pour un départ en retraite à 60 ans à taux plein pour tous pour un départ anticipé à 55 ans pour les salariés ayant des métiers pénibles, dangereux et/ou exposés aux produits toxiques.

Manifestons tous ensemble le 05 décembre 2020 dans nos territoires pour vivre et travailler dignement !