Fin mars 1886, en Amérique, la tension est extrême entre les ouvriers et leurs patrons. Chicago s’attend à une émeute pour l’obtention de la journée de 8 heures.
Le premier mai 1886 une foule nombreuse manifeste dans le calme à Chicago. À la fin du rassemblement la police charge, blesse une dizaine de manifestants et tue une personne.
En signe de protestation contre ces violences policières, un rassemblement est organisé le 4 mai. Le meeting a lieu dans le calme, en présence des autorités. Là aussi la police charge en fin de rassemblement, les quelques protestataires encore présents ripostent. Bombes et coups de feu échangés occasionnent un lourd bilan : plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Huit meneurs sont arrêtés et jugés dans un procès dont apprendra plusieurs années après qu’il était truqué.
Le verdict tombe : 7 prévenus sont condamnés à mort et le huitième au bagne. Quatre sont graciés, deux exécutés et le dernier se suicide avant son exécution.
Plusieurs années après, la vérité éclate sur le trucage du procès et les bagnards sont libérés.
En souvenir de cette féroce répression du mouvement ouvrier, une journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs est instituée le 1er mai.
Pour que toutes celles et ceux qui se sont sacrifiés dans les combats de la classe ouvrière ne soient pas battus en vain et surtout pour prendre le flambeau à leur suite :