Retraité·es, faisons front pour le progrès social !
L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes du 9 juin 2024. Si cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe, c’est en France que toutes les listes d’extrême droite font les scores les plus élevés et progressent le plus.
Emmanuel Macron porte une grande responsabilité dans ces résultats. Il n’a cessé de banaliser le Rassemblement national en reprenant ses thèses.
Le président de la République avec le patronat mène une politique anti-sociale violente envers les salarié·es, les retraité·es, la jeunesse et les privé·es d’emplois.
Les fausses promesses de l’extrême droite :
Le Rassemblement national, tout comme Les Républicains ont voté avec le parti présidentiel :
- contre le blocage des prix, la revalorisation des petites retraites ;
- contre l’augmentation du Smic, des minimas sociaux, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Et maintenant, le Rassemblement national annonce qu’il ne reviendra pas sur la réforme des retraites, contrairement aux propos tenus durant la campagne des européennes.
Droite, extrême droite et macronistes ont tous le même objectif : amplifier les politiques libérales au profit des plus riches qui voient ainsi leurs richesses grandir démesurément.
L’UCR-CGT propose aux retraité·es de ne pas céder à la fatalité, de se rassembler, de s’organiser et de se mobiliser dans les rues et dans les urnes pour gagner sur nos revendications :
- augmentation immédiate des pensions et retraites de 10 % ;
- revalorisation des petites retraites ;
- des moyens pour la santé et l’hôpital public sur l’ensemble du territoire ;
- développement des services publics de proximité permettant un égal accès à toutes et tous ;
- une Sécurité sociale intégrale et solidaire.