Décès de notre camarade Robert Brun

Robert est né le 17 juin 1943 à Vienne 38. Ouvrier électricien, il se syndique très tôt à la CGT et adhère au PCF. Il devient rapidement responsable CGT de la région Rhône-Alpes Construction. Élu à la CEF, il entre au bureau fédéral au 30e congrès fédéral de Nantes en mai 1976.

Il sera élu au poste de secrétaire général de la FNTC en 1979, responsabilité qu’il assumera jusqu’en décembre 1996.

Il sera le dirigeant connu et reconnu dans les années de droits nouveaux conquis dans les années quatre-vingt quatre-vingt, période difficile marquée par les espoirs du monde salarié, malheureusement trahis.

Il s’engagera dans beaucoup de débats et d’orientation au sein des institutions internationales, au sein des organisations internationales, notamment de l’UITBB  (branche de la Fédération Syndicale Mondiale) dont il sera président durant plusieurs années.

Ses capacités d’écoute des travailleurs en lutte sur les chantiers ou dans les bureaux (SPIE, Région Centre, Région Pays de la Loire, etc.) seront appréciées et l’amèneront lors de sa retraite à la mise en mouvement et l’organisation de retraités vers la CGT (Redon, Drôme / Ardèche, etc.).

Membre de la CE UFRCBA de 2011 à 2017, il a apporté son expérience et son charisme à la Commission publication. Il s’y est consacré à fond. Il a été un solide point d’appui pour l’UFR.
Il fut avec d’autres l’un des fondateurs de l’IHS Fédéral en 2014. Ses nombreux textes et interventions restent en mémoire à l’exemple du livre sur Auguste Lemasson coécrit avec Gérard Morlier.

L’UFRCBA présente ses fraternelles condoléances à Annick, sa compagne, à toute sa famille ainsi qu’aux camarades de sa section de retraités Drôme-Ardèches.