La mutuelle des militants de l’UFRCBA

L’Union Fédérale des Retraité·es de la Construction du Bois et de l’Ameublement CGT en partenariat avec PRO-BTP vient de mettre en place une complémentaire santé à l’intention exclusive des retraité·es syndiqué·es CGT dépendant·es de la fédération de la construction, du bois et de l’ameublement.

L’intention du CNR et des jours heureux était de mettre en place une Sécurité sociale intégrale pour toutes et tous. Depuis plusieurs dizaines d’années, les gouvernements successifs l’ont démantelée, diminué ses recettes impliquant une baisse des garanties transférées dans les mutuelles. Dernier exemple le 100 % santé appliqué sur le dentaire, l’audition, la vue. Rien à voir avec la Sécurité sociale intégrale, puisque supporté par les mutuelles complémentaires. Le résultat est la hausse des tarifs des mutuelles complémentaires en ce début 2024.

Sans renier ses revendications de Sécurité sociale intégrale, l’UFRCBA a voulu mettre en place une complémentaire santé pour les adhérent·es retraité·es des syndicats CGT la composant, consciente des problèmes de pouvoir d’achat et d’accès aux soins de santé pour bon nombre d’entre nous.

L’UFRCBA et PRO-BTP proposent, exclusivement, aux retraité·es adhérent·es des syndicats CGT dépendants de l’UFRCFBA un régime modulable avec 4 niveaux de garanties : S1P2, S3P3 ; S3+P3+ et S4P4, répondant aux besoins de chacun·e [Garanties ici en un clic]

Les tarifs de complémentaire santé chez PRO BTP sont bloqués à partir de 69 ans, alors qu’a la concurrence, les tarifs peuvent évoluer sans limite d’âge et les adhésions ne sont plus acceptées après 75 ans. PRO BTP accepte les adhésions de personnes autres qu’issues du BTP, il n’y aura pas de questionnaire santé. Les tarifs PRO-BTP suivant, les garanties choisies, sont applicables suivant l’âge de l’adhérent·e et sa région. [Tarif ici en un clic]

Quatre particularités d’adhésion à la complémentaire santé de l’UFRCBA / PRO-BTP :

1. Vous partez à la retraite et vous étiez adhérent·e à un complémentaire santé assurée par BTP Prévoyance : Vous bénéficiez, ainsi que vos ayants droit, de 6 mois de gratuité la 1ère année, 3 mois la 2e année et de 3 mois la 3e année. Renseigner sur le bulletin d’adhésion son numéro d’adhérent·e.
  2. Vous adhérez actuellement à la complémentaire santé retraité·es assurée par PRODIGEO Assurance (Groupe PRO-BTP), vous bénéficiez de la complémentaire santé retraité·es assurée par BTP Prévoyance et de son tarif plus avantageux. Renseigner sur le bulletin d’adhésion son numéro d’adhérent·e pour le transfert du contrat individuel sur le contrat du groupe UFRCBA/PRO-BTP.
  3. Si vous étiez adhérent·e à une complémentaire santé assurée par un autre opérateur que PRO BTP, nous vous faisons bénéficier de la complémentaire santé retraité·es assurée par BTP Prévoyance, ainsi que vos ayants droit, avec 3 mois de gratuité la 1ère année, 1 mois la 2ème année et 1 mois la 3e année. Aussi, l’éventuelle majoration liée à votre âge à l’adhésion ne sera pas appliquée. [Modèle de lettre de résiliation ici en un clic]
  4. Vous adhérez actuellement à la complémentaire santé retraité·es assurée par BTP Prévoyance, vous pouvez transférer votre contrat individuel dans le groupe UFRCBA. Renseigner sur le bulletin d’adhésion son numéro d’adhérent·e pour le transfert du contrat individuel sur le contrat du groupe UFRCBA/PRO-BTP.

L’UFRCBA visera les bulletins d’adhésion garantissant l’affiliation aux syndicats CGT dépendants de l’UFRCBA. [Bulletin d’adhésion ici en un clic]. Envoyer seulement le bulletin d’adhésion prérempli à :

UFRCBA – Case 413 – 263 Rue de Paris – 93100 Montreuil,

accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour retour avant votre envoi du dossier complet à Pro-Btp

Le contrat dédié, sera sur mesure et le tarif ajusté suivant les statistiques après 2 à 3 ans, l’UFRCBA décidera s’il nous est plus profitable de maintenir le dispositif en l’état ou de créer ce contrat sur mesure, avec des tarifs plus avantageux pour tous si nous avons des remboursements moindres que la moyenne de notre portefeuille. C’est donc dans ce cadre qu’un retraité UFRCBA CGT adhérent à BTP Prévoyance pour sa garantie santé retraité·e, trouverait un nouvel avantage.

L’adhésion à PRO-BTP outre l’accès au réseau Sévéane, ouvre les droits à l’action sociale de PRO-BTP, soutien aux aidants, retour d’hospitalisation, accès aux centres de vacances du groupe PRO-BTP.

Nous souhaitons que le plus grand nombre adhère à ce projet. Le nombre sera un élément déterminant pour la mutualisation, le tarif.