Notre camarade Antoine Mignemi témoigne

Le site Médiapart vient de consacrer un long article sur  le crime perpétré par les nazis et les fascistes français à Marseille en 1943. Notre camarade Antoine a vécu cette horreur a accepté d’en témoigner dans un bref enregistrement. Voici un extrait de l’article de Médiapart et le témoignage d’Antoine :

Le 24 janvier 1943 et la démesure allemande

« Avec le temps, les choses s’enfouissent. C’est l’année dernière, quand j’ai pris connaissance de la plainte que tout est remonté. L’émotion enfouie qui n’a pas été soldée, c’est dramatique », raconte, la voix tremblante, Antoine Mignemi, 82 ans. Il avait seulement 5 ans lors de l’évacuation et se remémore encore « le désarroi » de ses parents.

Ce militant communiste moustachu, qui, en 2017, faisait flotter un drapeau rouge à sa fenêtre pour protester contre l’installation d’un local de l’Action française dans le 6e arrondissement, s’est associé à la plainte de Pascal Luongo. Il a fondé le collectif Saint-Jean « pour que le travail de mémoire ne se limite pas à la recherche des responsabilités ». Son histoire, celle d’un gamin qui doit quitter son foyer, aller s’entasser dans un wagon à bestiaux avec ses parents, dormir près d’une semaine sur une paillasse pourrie, il ne la racontait qu’à sa famille. Il n’y avait de toute façon pas grand monde pour l’écouter.

Lettre quotidienne de Médiapart, 02/08/2020. (Attention l’accès à Médiapart est réservé aux abonnés)