Tous dans la rue le 27 janvier

LE 27 JANVIER 2022 : GRÈVE ET MANIFESTATIONS les retraités aussi seront mobilisés !

Depuis des années, patronat et gouvernement tentent de nous faire croire qu’il n’y a pas d’argent, mais depuis des années des milliards sont octroyés par le gouvernement aux entreprises.

Et chaque année, les dividendes versés par les grands groupes, et notamment ceux du BTP qui figurent au CAC 40, atteignent des records, y compris en période de pandémie : LA CRISE N’EST PAS POUR TOUT LE MONDE !

Pourtant, cet argent est bien le fruit du labeur des travailleurs de toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes.

Les conséquences de la crise sanitaire, aggravées par la politique du gouvernement Macron qui a fermé 17 600 lits d’hôpitaux depuis 2017, sont supportées par les salariés, les retraités et les privés d’emploi. La récente flambée des prix des produits alimentaires, de l’énergie (pétrole, gaz, électricité), des matériaux de construction et bientôt des mutuelles de santé risque de plonger encore plus des familles entières dans la précarité.

Comme retraités, nous sommes confrontés à :

• La détérioration de nos pensions : rappelons que chaque retraité a perdu l’équivalent d’un mois de pension depuis 15 ans.
  • La remise en cause de notre système de santé et de retraite. Depuis 1945 et la création de la Sécurité sociale, le patronat et les gouvernements successifs tentent de casser ce bien commun à tous.
  • La détérioration de nos services publics, que gouvernement et patronat entendent privatiser.

ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS AFIN DE CRÉER LE RAPPORT DE FORCE PERMETTANT DE METTRE UN COUP D’ARRÊT A CETTE POLITIQUE DESTRUCTRICE ET FAISONS VALOIR NOS REVENDICATIONS !

• L’augmentation générale des pensions et retraites
  • La défense et l’amélioration de notre Sécurité sociale de 1945 et de notre système de retraite par répartition
  • La défense et le développement de nos services publics

Voilà pourquoi l’UFRCBA-CGT rejoint l’appel intersyndical des organisations FO, CGT, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, UNEF, UNL