Tous ensemble pour nos revendications le 26/10 devant le siège du MEDEF !

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités – CGT repris par l’UFRCBA – CGT

Agirc-Arrco

Une première mobilisation des retraités réussie !

Le 6 octobre, à l’occasions du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, de nombreux manifestants retraités et actifs se sont rassemblés à l’appel unitaire des organisations UCR-CGT, FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaire, pour exiger la revalorisation de leurs retraites complémentaires.

Cette initiative a été, également, portée par l’envoi de plus d’une centaine de motions de tous les départements et des professions à la direction de l’Agirc-Arrco.

Ce climat social très revendicatif et déterminé a contraint le Conseil d’administration de décider une revalorisation des retraites à la hauteur de 5,1% comprenant 0,1% de rattrapage au titre de 2021 (hic !).

Ce 1er résultat est à mettre sur le compte de la mobilisation des retraités depuis des mois dans le pays, qui reste malgré tout insuffisant au regard de l’inflation prévue, autour de 8 % d’ici la fin de l’année. De fait, c’est encore une baisse du pouvoir d’achat qui serait vécue par les retraités aux pertes cumulées des années précédentes.

L’Agirc-Arrco a les moyens de répondre aux revendications des retraités. Les résultats de l’exercice 2021 se solde par un exercice positif de 2,6 milliards d’euros.

De plus, l’Agirc-Arrco gère un portefeuille de 70 milliards, en progression de 6 milliards d’euros, en placements financiers, représentant 10 mois de prestations.

La revalorisation de 6,2 % du niveau des retraites pour 2022 et des mesures de rattrapage pour les années précédentes ne sont que justice sociale.Pour la CGT et les organisations syndicales de retraités, il ne peut y avoir un solde de tout compte avec 5,1% d’augmentation.

Dans une démarche unitaire la plus large possible, l’UCR-CGT appelle les Unions syndicales de retraités départementales CGT à rencontrer l’ensemble des organisations du « groupe des 9 » pour organiser des rassemblements le 26 octobre en direction du Medef.

De plus, l’UCR-CGT demande l’ouverture de négociation pour redéfinir les objectifs et les critères de gestion, dominée par les choix financiers du patronat et du Gouvernement.

L’UCR-CGT s’engage dans une campagne revendicative et de reconquête du régime Agirc-Arrco au service des retraités. Elle s’inscrit de manière plus globale pour l’augmentation des retraites, le maintien du pouvoir d’achat et la revendication d’une retraite à 60 ans avec un système par répartition et solidaire.

L’UFRCBA-CGT décide de répondre présent, et appelle à participer dans les régions, les départements aux rassemblements unitaires organisés le

mercredi 26 octobre 2022, devant le siège du Medef

Montreuil, le 6 octobre 2022