Le 12e congrès condamne ces crimes contre l’humanité subis par les populations civiles palestiniennes et israéliennes

Déclaration du 12e congrès de l’UCR

Le 12e congrès de l’UCR-CGT réuni à Saint-Malo, du 27 novembre au 1er décembre 2023, fidèle aux valeurs internationalistes et de paix de la CGT, condamne la situation faite à la population de Gaza qui subit des frappes terribles ainsi que des déplacements en représailles des actes terroristes perpétrés
par le Hamas le 7 octobre 2023.


Le 12e congrès condamne ces crimes contre l’humanité subis par les populations civiles palestiniennes et israéliennes.


Cette situation impacte fortement les populations du Proche-Orient.

Seules l’ouverture d’un processus de paix et la recherche d’une solution politique et diplomatique seront à même de mettre fin à la terreur et à la guerre qui martyrisent cette région du monde depuis 1948.

Avec le conflit en Ukraine, ce sont un peu plus de 12 millions de personnes qui ont été déplacées en 21 mois, ce qui équivaut à la totalité des déplacés de la 2 e guerre mondiale.

La réalité d’aujourd’hui, ce sont 38 conflits dans le monde qui nous amènent à une situation catastrophique. Le discours de Macron prônant « une économie de guerre » tout en se félicitant de l’augmentation du budget des armées et des ventes d’armes françaises ne va pas vers la construction de la paix.

Nous assistons partout à une fuite en avant selon une logique apparemment imparable : « Plus on s’armera, plus on pourra imposer la Paix » disent notamment les dirigeants de l’Union européenne, dans une période de crise du capitalisme où les inégalités créent des tensions et des replis systématiques.

Cela amplifie la haine de l’étranger.


Une paix universelle et durable n’est envisageable que sur la base d’une justice sociale et des valeurs de solidarité.


Il faut un contrôle strict et démocratique par le Parlement en s’appuyant sur un pôle public national de défense (PPND) de tout ce qui concerne les questions liées à l’armement (conception, fabrication, entretien, déconstruction et ventes d’armes).
  • Le 12e Congrès exige le retrait de la France de l’OTAN et la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires.
  • Le 12e Congrès appelle à agir en faveur d’un désarmement maîtrisé et réglementé de tous les types d’armes.
  • Le 12e Congrès considère qu’il faut donner tous les moyens à l’ONU afin qu’elle puisse jouer son rôle. En priorité que le Conseil de sécurité de l’ONU prenne une résolution exigeant l’arrêt immédiat des conflits dans le monde.
Saint-Malo, le 1 er décembre 2023