Groupe des 9 organisations de retraités a produit cette remarquable étude sur le pouvoir d’achat des retraités du privé et du public.
la courbe bleue représente l’évolution cumulée de nos pensions de base et de nos complémentaires (AGIRC-ARRCO).
La courbe rouge représente l’évolution des prix marquée par l’envolée de l’inflation depuis le début de la crise énergétique (invasion de l’Ukraine).
Bilan :
- Nous avons tous perdu presque 6 % de pouvoir d’achat en 5 ans.
- Pour 60 % des retraité·e·s, c’est pire : ayant subi l’augmentation de 25 % de la CSG, ils ont perdu 7,2 % soit l’équivalent de 2,5 mois !
- Cette perte est dramatique pour celles et ceux qui étaient déjà dans une grande précarité.
Voici quelques exemples de retraités qui avaient de meilleures pensions en décembre 2017 qu’aujourd’hui :
Les revendications unitaires
- Retour à l’indexation de nos pensions sur les salaires ! C’est la désindexation, depuis 1987, qui a entraîné une baisse continue des revenus des retraités. Alors que les entreprises du CAC 40 ont déjà enregistré 73 milliards d’euros de profit au 1er semestre de 2022 (+ 24 %), il est inadmissible que des retraités perçoivent moins de 800 euros par mois.
- Pas de pension inférieure au SMIC !
- Rattrapage des pertes de pouvoir d’achat : décision politique combien en % ?
- Annulation de la hausse de la CSG de 25 % décidée par le gouvernement actuel en 2017 ! (la CGT milite pour la suppression de la CSG)
- Rétablissement de ½ part fiscale supplémentaire pour les parents isolés, les veufs-veuves qui a été injustement supprimée ! Amélioration des pensions de réversion versée aux conjoints survivants !